Les chats nous montrent, mais à leur manière, leur amour et leur affection. On peut comparer leurs gestes à ceux des enfants aiment leurs parents. Et comprendre les signes d’affection de nos amis félins peut renforcer le lien spécial qui nous unit à eux. Mais aussi d’améliorer notre relation avec ces animaux à quatre pattes.
Êtes-vous l’élu de votre chat ?
Lorsqu’un chat choisit un propriétaire, cela signifie qu’il le considère comme sa référence. Et bien qu’ils soient considérés comme des animaux solitaires et indépendants, les chats se sont adaptés à la présence humaine. Cela jusqu’à en devenir friand.
Il est souvent assez simple de comprendre comment le chat choisit son maître. Il tend à privilégier une personne seule qui peut lui assurer une alimentation de qualité, de préférence avec sa marque préférée (les chats sont de véritables habitués), ainsi qu’un espace confortable pour passer des heures à réfléchir (en réalité, à dormir) sur sa vie.
À lire aussi : Comment savoir si votre chat est en colère contre vous ? Les signes qui ne trompent pas
Vous voulez être choisi par un chat en tant que propriétaire ? Voici comment faire !
Un animal de compagnie à poil peut, toutefois, être sélectif dans le choix de son compagnon humain. Mais comment peut-on répondre à leur critères de sélection ? Vous n’avez qu’à suivre ces quelques conseils.
Un félin ne sera jamais attiré par quelqu’un qui élève la voix ou se comporte de manière agitée en tant que maître. Pour gagner la confiance d’un chat, il est essentiel de rester calme, serein, et tranquille.
Il est également préférable d’éviter les parfums puissants, y compris dans la cuisine (au moins tant que le chat est à la maison !). Pourquoi ? Tout simplement parce que les fragrances fortes peuvent le perturber.
Offrir des friandises de qualité supérieure peut aussi être une manière plaisante et ingénieuse de susciter sa sympathie.
Naturellement, ce ne sont que des conseils à titre indicatif. La connexion entre un chat et son propriétaire peut se développer instantanément. Mais au fil du temps, il est possible de gagner son affection, même malgré vos imperfections ! Quoi qu’il en soit, il est essentiel de se rappeler que c’est le chat qui décide quand il souhaite recevoir des câlins.
5 signes qui montrent qu’un chat vous a choisi en tant que maître
Avec son comportement calme et vigilant, le chat peut donner l’impression d’être souvent réservé et autonome. Néanmoins, malgré sa personnalité, il existe des indices de son affection, car les chats ressentent aussi de l’attachement envers leurs propriétaires ! Voici alors 5 signes qui indiquent qu’un chat vous a choisi en tant que maître.
1. Les clins d’œil du chat
Lorsque votre chat ferme simultanément les deux yeux tout en vous observant, comme s’il vous envoyait une bise (oui, les chats envoient des bisous !), c’est un geste qui exprime l’amour et l’affection. Alors pour communiquer avec votre chat dans son langage félin, vous pouvez aussi essayer de cligner des yeux en le regardant.
2. Le langage miaulé
Le miaulement, bien qu’il puisse parfois indiquer des problèmes de comportement, de douleur, de stress ou de maladie, entre autres, fait partie du répertoire comportemental normal d’un chat. Lorsqu’il est d’origine positive, le miaulement signifie que le chat se sent bien et apprécie la présence de son propriétaire.
3. La queue dressée
Vous avez peut-être remarqué que les chatons s’approchent de leur mère avec la queue bien relevée. Cette attitude peut signifier la même chose pour les propriétaires. Les chats adultes maintiennent parfois cette habitude et l’utilisent également pour saluer leurs maîtres.
Pour les chats, c’est leur manière de dire bonjour. Les chats domestiques ont donc mis en place cette attitude en guise de signe de leur état d’esprit envers leur propriétaire.
4. Les trophées de chasse
Oui, cette habitude semble déconcertante pour certains. Mais lorsqu’un chat vous considère comme son maître, il peut vous apporter des cadeaux. Il est donc fréquent de voir un chat apporter une souris, un petit lézard, ou un oiseau. Pour lui, il s’agit d’un simple geste d’affection.
Dites-vous tout simplement que votre chat veut vous montrer qu’il travaille bien, qu’il est digne de confiance et qu’il est l’animal de compagnie idéal.
5. Le sommeil partagé
Pour finir cet article en beauté, le signe le plus évident de l’amour de votre chat envers vous est lorsqu’il choisit de dormir à proximité. Lorsqu’un chat dort profondément près de vous, il montre qu’il vous fait confiance, car pendant le sommeil, les chats sont plus vulnérables.
Quand un chat vous choisit comme compagnon de vie, il décide de partager ces moments de vulnérabilité à vos côtés, signe d’une affection profonde. Par exemple, il est courant de voir un chat choisir de dormir à un endroit spécifique, comme aux pieds de son maître. Ce comportement peut être un signe d’affection et de confiance.