Avec une tempête qui vient tout juste de faire de nombreuses victimes, on sait désormais que la Bretagne va devoir faire face à une reconstruction qui sera difficile pour elle. En effet, si on sait tout de même que la population locale reste résiliente, ce n’est pas pour autant que les choses sont faciles.
Une catastrophe naturelle pour des milliers d’animaux…
Ces derniers jours, vous avez d’ailleurs forcément pu entendre parler de projets complètement dingues concernant de nombreux foyers, notamment pour toutes celles et ceux qui ont pu tout perdre en quelques heures. C’est dans ce contexte là qu’une association locale Chat L’heureux 35 a tout simplement décidé de prendre un pari complètement fou.
Voir cette publication sur Instagram
Si tout cela peut prêter à sourire au premier abord, cette démarche est toutefois très saluable, compte tenu du fait que de plus en plus de personnes se retrouvent aujourd’hui dans des situations délicates avec leurs animaux, au point de devenir parfois allergique. Et pour cause, les démarches locales qui sont réalisées à destination de nos petites bêtes sont assez peu nombreuses…
À lire aussi : Une manifestation de teckels en plein Paris : découvrez les programmes de ce projet fou !
Une démarche indispensable au niveau local
Comme vous le savez, la Bretagne est aujourd’hui connue pour tous ces paysages exceptionnels et pour son histoire assez unique en son genre. Mais, c’est pour une toute autre histoire que l’on a pu voir être région mise à l’honneur dans la presse ces toutes dernières heures.
Les chats errants sont un peu trop nombreux à Dol-de-Bretagne, à tel point qu’il s’agit d’une question de salubrité publique !
En effet, il faut savoir aussi que la région est assez connue pour ses villes de ses villages qui sont parfois peuplées de chats errants. Si cela peut avoir son charme dans certains cas de figures, cela peut aussi poser les vrais problèmes dans certains cas.
Voir cette publication sur Instagram
De nombreux villageois bretons se plaignent parfois d’une certaine surpopulation de fin qui n’en finit pas. Et pour cause, cela peut s’expliquer très facilement ! Avec des chats errants dont personne ne s’occupe et qui ne s’entendent pas toujours avec les oiseaux, ces derniers ont tous tendance à se multiplier assez rapidement.
Cette population féline a généralement du mal à se nourrir
C’est justement dans ce contexte qu’une association locale a purement et simplement décidé de prendre les devants. En effet, celle-ci a décidé qu’il ne pouvait en être autrement, et qu’il était alors primordial de réagir dans les plus brefs délais…
Une décision qui ne plaît pas à tout le monde !
En choisissant de se lancer dans une telle action, nul ne doute que cela ne va pas du tout faire plaisir à tout le monde. Depuis que cette association a annoncé vouloir stériliser les chats errants, notamment ceux qui ne retrouvent plus leurs propriétaires, les réactions restent assez mitigées sur la toile. Pour certains bretons, c’est une bonne nouvelle qui devrait avoir une lourde incidence au niveau local…
En revanche, pour d’autres, c’est la douche froide ! En effet, certains touristes estiment notamment que les chats errants font partie du paysage local, et craignent alors de voir une population diminuer et même disparaître à petit feu. Toutefois, nous ne savons pas encore quels sont les chiffres précis à ce sujet…