C’est une question que vous vous êtes forcément posée à un moment donné dans votre vie, surtout si la cause animale vous importe. En effet, avec des chats et des chiens qui sont parfois lâchement abandonnés, les sauvetages sont nombreux dans certaines régions du monde.
Et pourtant, si on en croit cet article dans Le Journal de Saône-et-Loire publié ces dernières heures, cette superstition qui est assez ancienne serait en réalité encore d’actualité, et certains chats ne trouveraient pas de porte ouverte pour les accueillir. Tout serait parti, en effet, d’une information donnée par un refuge qui n’a pas hésité à sonner l’alerte…
Une malédiction proférée depuis de nombreuses années…
Alors que nous venons tout juste de sortir de la période d’Halloween, on peut dire que les chats noirs n’ont pas le vent en poupe… En faisant quelques recherches sur la toile, vous allez d’ailleurs pouvoir lire tout et son contraire sur ces derniers.
Mais finalement, que faut-il croire en réalité ? Les chats noirs sont-ils vraiment le signe d’une malédiction ? Si, pendant très longtemps, ces derniers n’étaient pas bien vus, ils ne sont aujourd’hui plus beaucoup associés à toutes les superstitions que l’on pouvait lire par le passé. En revanche, ce refuge autunois vient de sonner l’alerte, et les rumeurs les plus dingues pourraient circuler sur ces animaux à la recherche d’une nouvelle maison.
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi : Chats noirs et blancs : pourquoi sont-ils aussi spéciaux ?
Des animaux abandonnés à cause de leur couleur ?
Si le racisme est encore très présent dans le monde, personne n’aurait pu imaginer que cela allait aussi pouvoir concerner nos amis les animaux. En effet, le refuge Les Amis des bêtes a lancé un vrai pavé dans la mare ! Actuellement, nous n’avons pas encore de statistiques sur le sujet, mais les faits sont là.
Il semblerait que les chats noirs soient parfois abandonnés du jour au lendemain pour leur simple couleur, de quoi être malheureux… Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’ils ne trouveront pas de nouvelle maison, et on leur souhaite de vivre dans un foyer au plus tôt !
Des témoignages en faveur des chats noirs…
Afin de redorer l’image des chats noirs, ce refuge pas comme les autres n’a pas hésité à employer les grands moyens… En effet, si certains se dotent d’un petit chat pour leur foyer, c’est avant toute chose pour avoir un peu de bonheur avec eux !
Et justement, cela tombe plutôt bien, car si on en croit les personnes qui ont témoigné sur la page Facebook de ce refuge pour les chats, les félins de cette couleur ne poseraient aucun problème.
Bien que cette situation ne concerne qu’un refuge dans la Saône-et-Loire, on se doute bien que les chats noirs font aussi preuve d’un certain boycott de la part de certains particuliers. En revanche, cette communication pourrait bien, petit à petit, contribuer à changer les mentalités chez celles et ceux qui auraient des idées reçues.