Si vous vous sentez d’ores et déjà dépassé quant à l’idée de devoir gérer un ou deux chiens à la maison, alors vous n’êtes sans doute pas prêt pour ce qui suit… En effet, avec de plus en plus de personnes qui se plaignent notamment de voir des chiens sur cette île, on se doute bien qu’un drame pourrait très bientôt arriver !
Un cauchemar pour le tourisme local !
Pour bien s’en rendre compte, il suffit de suivre l’actualité assez débordante sur cette fameuse île qui n’en finit pas avec les chiens. Alors que certains n’hésitent pas à se rendre sur place pour partir en vacances et enfin se faire plaisir, on se doute bien que cela pourrait très bien virer au drame pour les personnes qui n’apprécient pas toujours la compagnie des chiens.
Les problèmes s’accumulent pour les propriétaires de chiens et de chats ! En effet, comme vous allez le voir, avec de nombreux chiens qui peuvent circuler un peu partout sur l’île, cela a de quoi faire vraiment peur, même pour les personnes qui n’ont pas une mauvaise image des chiens. Et pourtant, face à ce phénomène assez fou, les autorités ne savent pas forcément comment s’y prendre pour réagir dans ces quelques circonstances.
(Reunion)
On a fait des photos des chiens pour les donner 😭😭ils ont deux mois, on aimerait trop qu'ils aient une famille aimante.
Si vous connaissez des gens a la Reunion qui cherche des chiens (moyen/grandes races-papa husky) vous pouvez me mp.
💕 pic.twitter.com/vui2DMdr0I— Chlo 🌱 (@neiiko__o) May 9, 2019
A travers à un appel à l’aide, en revanche, cela pourrait bien finalement se résoudre, bien que tout cela ne soit encore qu’une vraie supposition ! Et vous, comment feriez-vous si vous étiez confronté à autant de chiens à devoir gérer ?
À lire aussi : Il paye 10 000 euros pour que les pompiers sauvent son chien : un cauchemar qui lui coûte très cher !
Un plan d’action est mis en place pour gérer la situation !
Bien évidemment, un plan d’action a rapidement pu voir le jour, même si on se doute bien que celui-ci ne se mettra pas aussi facilement que ce que l’on pourrait imaginer. En effet, le préfet chargé de mettre en place de plan d’action se doit de pouvoir protéger la population des chiens errants, mais aussi les autres animaux !
Dans un refuge de La Réunion, deux chiens ont été retrouvés mutilés, leur queue coupée. S’ils vont mieux aujourd’hui, l’équipe reste choquée. Une enquête a été ouverte & une plainte contre X déposée. La Fondation #30millionsdamis est partie civile. https://t.co/SXVtB4bH0y
— Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) June 13, 2023
Par ailleurs, avec un travail de sensibilisation des habitants qui doit être mis en place, cela n’est pas une mince affaire… En effet, il a notamment été démontré par la SPA et par les autres organismes que les chiens errants qui se multiplient sur l’île sont aussi le fait d’un manque de responsabilité de certains qui abandonnent leur chien, comme cette femme qui a été condamnée…
Quand on aime ses animaux, on les identifie, on les fait pucer, on les fait stériliser !
De quelle île s’agit-il ?
Vous l’avez compris en lisant entre les lignes, il s’agit bel et bien de l’île de la Réunion qui est touchée par une avalanche de chiens errants ! Par conséquent, si le plan d’action mis en place par le préfet, en la personne de Jérôme Filippini, devait arriver à son terme, on se doute que cela prendra du temps…
Des millions d’euros ont été mobilisés depuis 2017 notamment, au titre du plan de relance pour aider les Collectivités locales à agir et au delà des moyens, il y a une mobilisation et puis il y a une sensibilisation à faire aux Réunionnaises et aux Réunionnais !
En effet, un conseil scientifique est même chargé de faire des expertises pour que la solution soit réglée. Par ailleurs, avec des animaux qui disparaissent et sont retrouvés au bout de plusieurs années, le phénomène pourrait s’accentuer…