Une fois de plus, si on savait que nos amis les chats et les chiens pouvaient faire preuve d’une très grande indépendance, ce n’est pas pour autant que ces derniers sont assez alertes à chaque moment.
Vous le savez sûrement déjà si vous avez un petit animal de compagnie, devoir gérer les soins pour votre chat ou pour votre chien ne devrait d’ailleurs pas être une simple option ! Et pourtant, face à cette situation pas comme les autres, certains ne se rendent pas vraiment compte de tous les frais que cela peut engendrer chaque mois, au même titre qu’une unité de soins.
Voir cette publication sur Instagram
Des frais qui peuvent vite grimper en flèche…
Quand on doit s’occuper d’un animal, quel qu’il soit, les frais peuvent être très vite nombreux et cela peut vraiment très mal se passer pour d’autres. En effet, en seulement quelques mois, vous pourriez même être amené à dépenser plusieurs centaines d’euros sans même vous en rendre compte.
Même si, comme le dit si bien le proverbe, quand on aime, on ne compte pas, cela a de quoi poser de vraies questions quand la somme en question dépasse plusieurs milliers d’euros ! Les frais peuvent concerner :
- la prise en charge d’une maladie
- la réalisation d’un bilan pour votre animal
- le fameux rendez-vous annuel
- la blessure que votre chat s’est faite récemment
Autant le dire, les occasions de se rendre chez le vétérinaire sont finalement bien plus nombreuses qu’on pourrait imaginer, cela peut même être lié à l’alimentation.
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi : Des chiens mis en cage sauvés à la dernière minute à Caen : découvrez cette folle histoire !
300 chats et 25 chiens à prendre en compte, une gestion quasi-impossible !
Si certains d’entre vous peuvent avoir parfois l’envie de prendre un nouvel animal de plus pour la maison, ce n’est certainement pas à ce niveau ! En effet, selon Delphine David, la responsable de la structure publique qui peut accueillir tous ces animaux, c’est une situation qui devient aujourd’hui très compliquée.
En effet, comme vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’un particulier qui pourrait avoir autant d’animaux chez lui, même si on peut sans cesse lire des histoires comme celle-ci toutes plus fermes les unes que les autres. Cette structure qui a pu être gérée de cette façon depuis déjà 2019, peine malheureusement à trouver des moyens.
On a effectué 1 400 adoptions depuis février 2021 !
Située au sein de Guérande, on peut dire clairement que le destin de cet endroit est encore assez incertain et laisse tous les habitants de la région de Saint-Nazaire dans l’inquiétude la plus complète…
Un coût monstrueux pour les chats !
Si les chiens représentent bien évidemment une certaine dépense chaque mois, selon la responsable du lieu, ce serait bel et bien les chats qui coûteraient un peu plus cher, mais au moins, ils font de beaux rêves !
Cela coûte très cher. Environ 9 000 € chaque mois, dont une très très grande partie pour les chats !
Et pour cause, avec des centaines de chats à devoir gérer, on se doute bien que les frais de vétérinaires mensuels peuvent très vite grimper en flèche, en attendant que les animaux se retrouvent alors dans un nouveau foyer d’adoption…