Le tout premier sous-marin a été remonté à la surface avec à son bord tous les membres de l’équipage!



Le CSS H.L. Hunley a été construit durant la guerre de Sécession et c’est en juillet 1863 qu’il fût propulsé dans les eaux profondes afin de nuire à l’ennemi. Mais très vite, le sous-marin démontra les avantages et les inconvénient de la guerre sous-marine.

Muni de torpilles, il a fait couler le navire unioniste USS Housatonic mais dans la foulée, il a sombré lui aussi le 17 février 1864 avec tous les membres d’équipage qui étaient au nombre de huit.


Ce sous-marin était sudiste

Ce sous-marin a été conçu au début de la guerre par le sudiste Horace Lawson Hunley. En fait, il sent que la tournure du conflit vire en la défaveur de son camp puisque les Etats de l’Union peuvent organiser un blocus auquel les Etats du Sud ne se sont pas préparés.

Ce tout premier sous-marin mesurait 12,04 mètres de long pour 1,17 mètre de diamètre et pesait 8 tonnes. Il fonctionnait grâce à une manivelle qu’actionnait les membres d’équipage.

Selon le professeur William Dudley, qui n’est autre que le directeur de l’histoire navale au Naval Historical Center, ce sous-marin repêché est « probablement la plus importante découverte archéologique subaquatique américaine du 20e siècle ».

Le 8 août 2000

136 ans après avoir péri dans les eaux, il a refait surface devant une foule en liesse. Posé sur une péniche, il a été transféré à l’intérieur du Warren Lasch Conservation Center, un ancien chantier naval de Charleston en Caroline du Sud

Pour tenter de garder le CSS H.L. Hunley intact, il a été déposé dans un réservoir d’eau douce spécialement conçu pour permettre sa conservation.

Mais lorsque les scientifiques ont pénétré le bâtiment, ils ont fait une découverte surprenante, les corps des membres d’équipage étaient toujours à leurs postes. La cause de leur mort la plus plausible est qu’ils aient manqué d’oxygène, ils se sont évanouis et sont morts quelques instants après.

L’équipage a été enterré au cimetière Magnolia à Charleston le 17 avril 2004. Les funérailles ont été l’occasion de se souvenir de cette guerre avec pas moins de 6.000 figurants et 4.000 civils.

Le sous-marin quant à lui sera bientôt exposé dans un musée de Caroline du Sud.

Partagez cet article en mémoire au tout premier sous-marin !

--- On vous recommande ---

Likez notre article sur Facebook


A LIRE AUSSI: