Consommer du yaourt régulièrement aiderait à diminuer les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Voici pourquoi !



Les produits laitiers offrent de nombreuses vertus pour notre santé. Mais voici que de nombreuses études ont également prouvé que ces produits, notamment les yaourts (ou yogourt si vous voulez), sont recommandés pour vaincre les problèmes émotionnels comme le stress, la dépression ou l’anxiété.

On vous en dit un peu plus dans les lignes suivantes…

 Selon les scientifiques, il existe un lien réel entre le cerveau et les intestins.

En effet, de nombreuses études ont pu prouver que notre cerveau et nos intestins sont réellement connectés. Ces derniers constitueraient ce qu’on appelle le système nerveux entérique qui interagit étroitement avec le système nerveux central (le cerveau).

Il serait donc tout à fait logique qu’une bonne santé mentale et émotionnelle passe aussi par une bonne santé intestinale… Et ce pourquoi, certains troubles psychologiques auraient un lien avec un mauvais transit !

Rééquilibrer la flore intestinale aiderait alors à lutter contre ces troubles mentaux !

Notre flore intestinale est constituée de plus de 400 espèces de bactéries. Parmi celles-ci, il existe ce qu’on appelle les probiotiques qui sont d’ailleurs bénéfiques pour notre santé. En effet, ces micro-organismes contribuent à l’équilibre de la flore intestinale tout en améliorant les diverses fonctions de nos intestins.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les scientifiques se sont penchés sur ces fameux probiotiques pour prévenir et lutter contre certains problèmes de l’humeur tels que la dépression ou l’anxiété.

Les yaourts, une excellente source de probiotiques !

Ces micro-organismes qui contribuent à la santé émotionnelle sont aussi appelés « psychobiotiques ». Il en existe plusieurs sortes, mais les plus connus et les plus nombreux sont les bifidobactéries et les lactobacilles. Considérées comme étant de « bonnes bactéries », les lactobacilles sont retrouvées aussi bien dans nos intestins qu’à l’intérieur de la bouche et du vagin des femmes.

Selon une étude révélée dans le journal « Scientific reports », il existe une relation entre lactobacilles et troubles mentaux. En effet, lorsque nous manquons de lactobacilles, nous pouvons être facilement exposés au stress, à la dépression ou à l’anxiété. Or, ces micro-organismes sont également retrouvés en grande quantité dans les produits issus de la fermentation du lait et dans les yaourts ! C’est pour cette raison que les experts conseillent la consommation de yaourt pour diminuer les symptômes de ces troubles de l’humeur qui sont la dépression, l’anxiété ou encore le stress.

D’autres études confirment également cette action du yaourt sur la santé mentale :

En effet, des chercheurs canadiens du Women’s College Hospital, à Toronto, ont révélé que les probiotiques aideraient même à traiter les troubles bipolaires à travers leur action sur la flore intestinale et la chimie du cerveau. « Les probiotiques représentent un nouveau domaine d’exploration pour le traitement de la maladie mentale », explique entre autres le Dr Valerie Taylor, psychiatre au Women’s College Hospital.

Il en va de même du Brain-Body Institute qui a réalisé des expériences sur des souris et qui a découvert « la capacité des bactéries probiotiques à changer la chimie du cerveau » !

L’équipe du Dr Kirsten Tillisch de l’École de médecine de l’Université de Los Angeles a également travaillé sur les liens entre le cerveau, l’intestin et les effets des probiotiques. D’après ses recherches, consommer deux yaourts par jour améliorerait notre humeur et aiderait notre cerveau à mieux gérer le stress.

En plus d’être savoureux, le yaourt serait peut-être donc également une bonne alternative aux médicaments antidépresseurs tels que le Valium… Pour l’instant, tous ces chercheurs poursuivent encore leurs études pour mieux élucider ce mécanisme afin de mieux combattre ces troubles de l’humeur ! Mais en attendant, nous pouvons déjà commencer à profiter des bienfaits du yaourt sur notre santé tant physique que mentale !

Si vous aussi, vous aimez les produits laitiers et trouvez qu’ils sont excellents pour la santé, n’oubliez pas de partager ces précieuses informations avec tous vos amis et vos proches ! Ils vous en remercieront certainement…

--- On vous recommande ---

Likez notre article sur Facebook


A LIRE AUSSI: